Les 3 bandha.

2 novembre 2021

Ce sont des pratiques avancées dont la connaissance permet un meilleur approfondissement du yoga.

Bandha signifie ligature, son utilisation permet de contrôler le sens vers lequel va circuler l’énergie. La position juste du corps pendant la prise des bandha est importante pour que l’énergie et la conscience puisse circuler correctement.

Les nadis permettent aux vayu principaux : prana, apana, udana, samana, vyana et aux 5 vayu mineurs : naga, kurma, krikara, devadatta et dhananjaya de circuler dans tout le corps.

Le premier bandha, c’est jalandhara bandha au niveau du plexus laryngé, dans une région très fine et près de la tête, endroit faible car fin.

Jalandhara bandha stimule udana vayu et vient tirer vers le haut prana vayu.

Uddiyana bandha se trouve au niveau du plexus solaire. Il se prend par la remontée du diaphragme dans une région molle, le ventre. Il stimule samana vayu, l’énergie du centre du ventre qui permet de concentrer l’énergie vers l’arrière de la colonne.

Il stimule aussi vyana vayu par la remontée du diaphragme et l’ouverture de la cage thoracique.

Mula bandha se prend au niveau du plancher pelvien. Il est en lien avec l’énergie apana qui descend. Il se prend dans une région molle, le plancher pelvien. L’énergie a tendance à fuir par les orifices du bas.

Les bandha servent à renforcer la pratique du pranayama, des asana (postures) et des mudra.

Ils jouent un rôle actif sur le plan de l’énergie qu’il retient, accumule et oriente dans une région particulière du corps.

Plus l’énergie est importante, plus l’état de conscience va être concentré et profond.

Le but des bandha est de libérer les nœuds : les ganthis. Ils aident ainsi au nettoyage et à la purification du corps d’énergie, les blocages sont évacués, la circulation de l’énergie s’en trouve améliorée.

Ainsi, la kundalini pourra circuler.

Les chakra seront purifiés, ce qui va conduire à des expériences énergétiques, mais aussi psychiques et spirituelles.

Les bandha agissent sur la circulation sanguine avec des apports de sang.

 Le système nerveux est renforcé.

En ce qui concerne, le système endocrinien, jalandhara bandha agit sur la thyroide. Lorsqu’on déploie la cage thoracique, il y a une action au niveau du thymus.

Mula bandha agit sur les glandes sexuelles.

Avec l’afflux de sang, les organes sont vivifiés, les cellules mortes évacuées, il y a un renforcement, rajeunissement des organes.

Lorsqu’on réalise jalandhara bandha et mula bandha en même temps, nous réalisons prânapana, c’est l’idée de descendre prana et monter apana pour augmenter l’énergie vitale en samana.

Il est recommandé de pratiquer les bandha avec les rétentions poumons pleins, poumons vides pour être dans une canalisation d’énergie avec un état de conscience stable.

Namaste.

Source : Michèle lefèvre.