Pour comprendre ce que sont les ganthi, il faut parler des chakra qui sont comme une géographie des hauts lieux énergétiques.
Chaque chakra principal est en lien avec les 5 éléments :
–muladhara : l’élément terre.
–svadhistana : l’élément eau.
–manipura : l’élément feu.
–anahata : l’élément air.
–vishuddha : l’élément le plus subtil l’ether.
Le niveau de conscience augmente de chakra en chakra à partir du premier : muladhara chakra. Puis, au-dessus de vishudda, c’est le mental, ajna chakra.
En bas se trouve la kundalini shakti, la potentielle puissance endormie en chacun de nous et tout en haut se trouve shiva, la pure conscience illimitée, l’état de conscience supérieure qui dépasse le mental.
Dans le yoga tantrique, nous recherchons une transformation, une alchimie profonde.
Sahasara chakra, c’est l’étage de la pure conscience illimitée, sans la pensée.
Elle permet une connaissance plus vaste que la conscience limitée du mental.
La pensée est impermanente, la pure conscience est notre vraie nature permanente.
La kundalini est un principe féminin et la shakti un principe masculin. Le but du yoga est de faire fusionner la kundalini shakti avec shiva. Le principe féminin aspire à rejoindre le principe masculin tout en haut. C’est tout le chemin spirituel de l’âme et de la conscience.
Pour commencer à activer la kundalini, il faut faire rejoindre prana et apana vayu en samana au niveau du ventre, de manipura, ça va produire une collision qui va générer beaucoup de chaleur.
La kundalini s’éveille, quand le niveau d’énergie et de spiritualité du yogi est suffisant. Les nadis doivent être purifiés. La peur, le stress sont des causes de nos blocages énergétiques.
L’éveil de la kundalini peut être partiel ou total.
Un éveil total de la kundalini transforme de façon totale et permanente. Notre plein potentiel peut s’exprimer, la nature égotique de la personne va s’effacer totalement.
Dans cette ascension de la kundalini, il y a des passages critiques, ce sont les granthi qui doivent être déverrouillés.
Depuis, muladhara chakra, les 2 principaux nadis ida et pingala passe à droite et à gauche de la sushumna dans chaque chakra jusqu’à ce qu’ils atteignent ajna chakra.
Lors de la montée de l’énergie dans ces canaux, il y a des passages difficiles les granthi qui doivent être déverrouillés.
Dans muladhara chakra, il y a brahma granthi.
Dans la région du cœur, il y a vishnu granthi.
Au niveau du 3ème œil, rudra granthi.
Ce sont les 3 pôles de la trinité hindou : la création, la préservation et la destruction pour la renaissance spirituelle.
Brahma granthi au niveau du périnée est relié à l’élément terre et à l’attachement au monde physique, le fait de posséder. Kundalini peut monter quand ce nœud est dénoué. Pour cela, il faut dépasser l’attachement à la vie, au corps, à toutes nos peurs liées à la mort, à la maladie où à la pauvreté. C’est un immense lâcher-prise.
Vishnu granthi au niveau du cœur, c’est l’attachement au corps subtil, aux émotions. Dénouer ce nœud, c’est le renoncement au « je » au moi égotique dans l’espace cœur pour se fondre dans l’amour inconditionnel au grand tout, au-delà du simple amour pour soi, la famille …….
La pleine conscience d’être, est au-delà de tout attachement égotique.
Le 3ème nœuds rudra granthi, au niveau du 3ème œil, c’est le nœud de l’attachement au corps causal, le désir même de l’incarnation. Il est lié à la pensée, la rationalité, l’intelligence, notre volonté de comprendre, à notre réflexion, à l’attachement aux expériences et à la volonté de comprendre ce qui se passe.
C’est un nœud à dénouer pour faire monter l’énergie jusqu’à sahasara chakra.
Ces 3 nœuds sont un frein à l’éveil total qui est un lâcher-prise avec la pensée, toute intelligence même l’intuition pour se fondre dans le grand tout.
Source : Michèle lefèvre.
Namaste.