Le glaucome est une maladie de l’œil caractérisée par des lésions du nerf optique (le nerf partant de la rétine, à l’arrière de l’œil, et transportant les images jusqu’au cerveau).
Lorsqu’il est abîmé, le champ visuel est réduit. La vision est altérée et cela peut conduire à la cécité. Le glaucome évolue silencieusement. Il est le plus souvent lié à l’augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil.
Dans une minorité de cas, il se développe alors que cette pression est normale.
Il est recommandé lorsqu’on a un glaucome, de faire du yoga des yeux, des enchaînements dynamiques, comme du hatha flow, des salutations au soleil ou la lune qui activent la circulation du sang dans la tête.
Toutes les postures de torsion de la colonne vertébrale et surtout de la colonne cervicale sont recommandées et également les postures de flexion arrière qui étirent la colonne cervicale.
Il est fortement déconseillé de pratiquer des postures inversées qui augmente la pression artérielle telles que le chien tête en bas, adho muka svanasana , la pince debout, uttanasana ,la charrue halasana, la chandelle, sarvangasana et la demi- chandelle viparita karani .
Il suffit de les remplacer par d’autres postures pendant le cours.
Par contre, le chien tête en bas pendant la salutation au soleil n’est pas contre indiqué parce qu’on ne reste pas dans la posture, on y passe rapidement.
Namaste.