Shitali signifie rafraîchir.
Ces 2 exercices de Pranayama, (technique respiratoire) permettent de rafraîchir le corps et l’esprit en période de chaleur, de se sentir calme et ressourcé après la pratique.
L’exercice permet de toucher les zones du cerveau responsable de la régula tion de la température.
Ces respirations apaisent le stress, l’hyper-tension, l’hyper-acidité et les ulcères. Selon le hatha yoga pradipika , elles équilibrent le système endocrinien et développe la vitalité.
Pour la pratique, formez un O avec la bouche, et sortez la langue au ¾ en dirigeant les bords externes vers le haut pour former un U, inspirez l’air frais de cette manière par la langue en tube, fin d’inspiration, fermez la bouche et expirez par les 2 narines lentement.
Si vous n’arrivez pas à placer la langue en U, formez un O avec la bouche et inspirez l’air de cette manière par la bouche.
La pratique sitkari possède les mêmes bénéfices que shitali.
Il faut serrer les dents, entrouvrir la bouche et inspirer l’air entre les dents en se concentrant sur le sifflement, expirer par les 2 narines lentement.
Il est déconseillé de faire ces pratiques en cas d’hypo-tension, de problèmes respiratoires tels que l’asthme, les bronchites et si l’air est pollué.
Namaste.