Udana vayu.

30 octobre 2021

C’est l’un des 5 prana, l’énergie en lien avec la joie, l’enthousiasme, la force de verticalisation.

« Grâce à la maîtrise de l’udana, on peut s’élever au-dessus de l’eau, des épines et de la boue et ne pas en être affecté. » Yoga sutra 3- verset 40.

Lorsque le yogi arrive à contrôler totalement udana, et lorsque udana est totalement purifié, il obtient le siddhi, c’est la lévitation. Le contrôle du souffle permet d’élever la conscience, de retrouver le calme facilement et de prendre du recul.

Udana vayu, c’est le prana et un mouvement ascendant en spiral qui monte de la région thoracique vers le cou et la tête en lien avec vishuddi chakra relié à la conscience supérieure. Il est localisé dans les parties supérieures du corps, les extrêmités, les jambes, les pieds, les bras, les mains.

Il gouverne ainsi, 3 organes d’actions appelés karmendriya, qui sont la voix, les pieds, les jambes pour se déplacer et les mains et les bras.

Il régit ce qui est de l’ordre de la déglutition, le rot, l’expiration, et la parole.

Il nous procure la capacité de nous exprimer clairement, la force de persuasion, et nous permet de lutter contre la gravité qui nous ramène au sol, vers tamas, l’inertie.

Udana, c’est la force contraire, il élève nous amène vers le sattva, la transformation.  Il nourrit l’aspiration à la vie, l’élévation spirituelle, l’enthousiasme, l’épanouissement. C’est la force qui amène l’inspiration spirituelle, il est en lien avec des états de conscience modifiée.

Il est responsable de la montée de l’énergie kundalini, dans la sushmna, le nadi central, la colonne vertébrale. Pour cela, il faut un niveau de conscience et d’énergie qui permet de s’éveiller.

Dans les textes traditionnels, il est dit que lorsque le yogi fixe son attention sur Udana, il se libère de la faim, de la soif, du sommeil et de la somnolence. Pour arriver à cet état, il faut être en samadhi profond.

Udana régit la capacité de penser et d’agir dans le monde extérieur de manière réfléchie.

Si udana est affaibli, nous avons des toux, des renvois, vomissements, difficultés à s’exprimer, pour structurer son discours, manque d’enthousiasme et de volonté, difficultés à respirer ou à expirer longuement, évanouissement, difficultés à synchroniser les mouvements.

Les postures qui stimulent udana  vayu sont :

-Les postures d’inversion : halasana ( la charrue), sirsasana (posture sur la tête), dvipadapittam (demi pont), sarvangasana (chandelle) …..

-Les postures les bras levés, elles stimulent l’élévation, la verticalisation, l’arbre, le guerrier 1…….

-les étirements latéraux : parighasana.

-postures de torsion du cou : ardha matsyendrasana ( posture du sage).

-postures d’ouverture de gorge : ustrasana.

Les mudras qui stimulent udana sont : garuda mudra,anjali mudra, vishuddi mudra, akash mudra.

Jalandhara bandha stimule udana, ainsi que les tri bandha, pratique qui fait remonter l’énergie.

Les pranayama sont ujjayi,brahmari, kapalabhati et bhastrika bras levés, la rétention poumon plein vient engager le principe de verticalisation.

L’expiration active aussi udana puisqu’il est lié à l’expiration.

Source : Michèle Lefèvre.

Namaste.